Accéder au contenu principal

Manque de sommeil... comment récupérer ???

Hello,

Des nuits pourries... des journées difficiles... de la fatigue par dessus la tête??? C'est par ici !!!
Asies toi...lis et détend toi...

Pour mon 1er fils, j'ai eu très peu de problèmes de sommeil, il à quasi fait ses nuits de suite et a part quelques réveils très matinaux, je n'ai pas été traumatisée !!!

Quand ton 1er bébé est assez cool, tu te dis "finger in the nose" pour le second!!!
Mais c'est la que tu te trompes!!! Le retour du bâton, tu connais??

Si vous m'avez déjà lu, vous savez que j'ai eu un accouchement compliqué pour bébé Madden donc je me doutais bien qu'après cette épreuve, il allait surement avoir beaucoup de douleurs.
L'ostéo nous à beaucoup aidé à le soulager et nous continuons d'ailleurs à y aller tout les 3 mois.

A cela c'est ajouté la constipation, les coliques et comme si ce n'était pas assez un RGO !!!
Un (put***) de REFLUX GASTRIQUE OEUSOPHAGIEN !!!

En bref, ce reflux peut être interne ou externe, interne il à des remontées acide très fortes et externe il va jusqu'à vomir quasi tous ses biberons!
Autant vous dire que c'est très douloureux!!!
Bingo, pour nous c'était externe, c'était donc l'horreur pour lui et pour nous car très difficiles de le soulager!
Après plusieurs allers retours à l'hôpital, échographies et traitements, nous l'avons vaincu...à 9mois!!!

Autant vous dire que pendant ces 9 mois, j'ai tout essayé pour permettre à mon bébé de dormir la nuit et pour que je puisse me reposer aussi.

Il se réveillait à peu près toutes les heures la nuit et le jour il dormait maxi 45 minutes d'affilée.

Je me revois assise par terre, la nuit, ma main à travers les barreaux de son petit lit à lui caresser la main pour qu'il se calme car il venait de régurgiter et qu'il avait mal.
Je me revois aussi l'avoir en écharpe toute la journée car la position debout était celle qui le soulageait le plus ou encore pleurer en même temps que lui car "oui" je savais très bien qu'il avait mal mais qu'es que c'était dur de supporter tous ces pleurs.

A cette période la, j'étais très mal car je me sentais impuissante et j'avais l'impression que jamais ce RGO ne disparaîtrait.

Un jour, j'ai éclaté en sanglots chez ma sage femme et elle m'à gentiment glissé l'idée que je faisais une dépression post partum. Et elle avait raison.

J'ai donc décidé à ce moment la qu'il fallait changer les choses et faire autrement, qu'il fallait aussi que je pense à moi.
Je ne me sentais pas capable de laisser mon bébé à garder alors il fallait que l'on aille mieux ensemble.

Il y a plusieurs choses qui m'ont aidé.

Les livres... j'aime beaucoup lire mais la c'était devenu mission impossible mais j'ai quand même essayé et je me suis tourné vers les livres de la pédagogie Montessori... ils nous (ré) apprennent la bienveillance, l'empathie et les choses simple de la vie.

Les fleurs de Bach... ma sage femme m'avait préparé dans une petite fiole, une potion de plusieurs fleurs de Bach (qui est propre à chacun suivant votre état d'esprit) à prendre dès que je me sentais submergée.

Me reposer dès que je le pouvais... je n'ai jamais réussi à faire de sieste dans la journée, c'est comme cela mon métabolisme n'y arrive pas mais du coup c'est encore plus dur pour récupérer alors je me posais simplement sur le canapé, je regardais la télé et j'essayais de penser à autre chose.

Les ballades à l'extérieur... mon grand était ravi et moi aussi! Je mettais bébé en porte bébé et on allait tous prendre le grand air au bord du Rhône. Au début, je me disais que j'allais être encore plus fatigué mais enfaite non, ce n'était pas une fatigue de nuits pourries mais une vrai fatigue du coup malgré mes nuits plus qu'hachées, je dormais vraiment plus profondément.

Parler... on à tendance à ne pas dire aux autres que des fois on est plus qu'épuisé physiquement et moralement alors que tout simplement parler fait un bien fou. Et à ce moment la, on se rend compte qu'on est tous dans le même bateau et que pleins de maman sont comme nous!!!

Rouler... Qui n'à jamais dit "JAMAIS" au grand jamais je ne mettrais bébé en voiture pour qu'il ne dorme??? Et bien moi et surement la première!!! Encore une fois, j'ai mis mes aprioris de coté et je suis montée dans ma voiture avec mon bébé en cosy et j'ai roulé, roulé et encore roulé!!!
J'ai redécouvert des paysages que je ne prenais pas le temps de regarder, j'ai mangé dans ma voiture, j'ai bu du café dans ma voiture et j'ai même regardé un épisode des frères Scott dans ma voiture en attendant que bébé termine sa sieste (merci les vibrations du moteur!!!).

Et puis, le temps à passé, les pleurs ont laissés place aux sourires... et quels sourires!!!

Du fait de ces débuts difficiles, il c'est établi un lien entre nous indescriptible.
Il avait besoin qu'on soit la pour lui et moi j'avais besoin qu'il soit la pour moi alors j'ai tout fait pour qu'il se sente comprit faute de pouvoir plus le soulager.

Quand des fois je l'entend pleurer, que mon grand arrive en courant vers moi et me dit "Maman il doit encore avoir mal à son ventre!!!", je me dis que même lui à compris qu'il fallait se soutenir et je me sens bien à l'idée de savoir que je lui transmis un peu de bienveillance.

Soyez fortes les mamans, après l'orage vient le beau temps... croyez moi.



Bisou...Lauriane













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre a mon enfant.

Bonjour mon petit garçon, C'est maman et je suis ravie de faire ta connaissance. J’étais réellement ravie de faire sa connaissance, de tout mon cœur et de tout mon être mais mon corps lui souffrait, tellement qu'il à gâché le second plus beau jour de ma vie... 15 mois après et une énième discussion avec mon mari, je pense qu'il est temps de faire pour moi le deuil de cet accouchement chaotique.J'en ressent enfin le besoin. Tout à commencé par un second bébé très désiré, et un futur grand frère aux anges.Ce jour là, c'est même lui qui à annoncé à son papa qu'il allait être grand frère, du haut de ses 4 ans il à tout de suite comprit que nos vie allait changer mais pas notre amour pour lui.Il assurait déjà ce grand frère! Sans n'est suivi une grossesse plutôt agréable jusqu’au jour de mes 34 semaines de grossesse. Ce jour là, je me sentais très mal, j'avais des contractions et je sentais au fond de moi que quelque chose se tramait. J'ai donc...

Le mois de mars et toutes ses belles promesses...

Bonjour Mars!    Ce mois qui nous promet des jours meilleurs, un printemps qui approche et qui ramène avec lui des journées plus douces, sereines et ensoleillées. Ce mois qui donne envie de sortir de ces gros manteaux, d'opter bonnets et écharpes et de se laisser effleurer par la légèreté d'un foulard. Celui qui nous réserve de jolies ballades au bord de l'eau et les premiers cafés en terrasse. Chez nous, c'est aussi celui qui lance la première vague de gros travaux dans notre futur maison, c'est vous dire comme il est attendu! Ce mois là, est le premier des meilleures mois de l'année... Ce sera aussi celui des 17 mois de mon bébé et surement celui ou mon grand fera ses premiers essais de hoquet sur glace. C'est le mois des promesses et des espérances. 1er mars, le jour ou une maman oiseau est venu se nicher sous notre toit pour couver, tout comme l'année dernière... donc le mois de la chance aussi. Celui ou les enfants redéco...

Conseils pour aider un enfant qui fait des cauchemars.

Mon enfant, comme beaucoup d'autres, fait énormément de cauchemars.  Aaron, 5 ans, à rêvé la nuit dernière qu'on l'enfermait dans une cabane, la nuit d'avant qu'il y avait le feu dans sa chambre et la nuit encore d'avant qu'un épouvantail le suivait. Pour toutes ces fois, il s'est réveillé en hurlant terrifié et incalmable. Ce qui est plutôt rassurant, c'est qu'a chaque cauchemar, il arrivait le lendemain à me le raconter et on trouvait une explication ensemble. La cabane c’était le voisin qui avait installé une nouvelle cabane dans son jardin, le feu dans sa chambre c’était une nouvelle veilleuse et l’épouvantail surement un dessin animé! J'en déduis comme toujours que mon enfant n'aime pas le changement et que la moindre contrariété le déstabilise. J'ai donc essayé plusieurs "choses" et méthode pour atténuer ses cauchemars. En commençant par les veilleuses,  la veilleuse Barbapapa bleu de Pabobo   que je trouvai...